lundi 27 avril 2009

Tarte tatin de tomates


- 12 à 15 tomates bien mûres
- 1 pâte feuilletée
- de la moutarde à l'ancienne
- huile magique du soleil
- du basilic

Si possible, la veille, préparer l'huile-magique-du-soleil (recette à venir).
D'abord, faire confire les tomates au four... Pour cela, découper le chapeau de chacune et les disposer collées-serrées, décapitage vers le haut, dans un plat ou moule à gâteau rond. Bien les serrer, because ça va diminuer de volume, et votre tarte risque de faire vide vide. (...) Les recouvrir d'un bon filet de l'huile magique, ou à défaut d'un peu d'huile d'olive banale...
Hop, au four pendant bien 45mn à 180-200°C... Une fois qu'elles sont bien cuites et ramollies, sortir le plat du four, et jeter le jus de cuisson.
Mettre du gruyère rapé ou tout autre fromage de votre goût sur les tomates. Puis recouvrir le plat d'une pâte feuilletée, au centre de laquelle on aura fait un trou de la taille d'une petite pièce de monnaie (pour l'aération...), et qu'on aura enduite de moutarde à l'ancienne sur la face intérieure (la face contre les tomates). Re-hop, au four de nouveau, environ 30mn à 180°C... un peu au feeling. Il faut que la pâte soit bien dorée. Une fois que c'est cuit, démoulage, petites herbes sur le dessus (basilic, par exemple) et régalade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire